Honda Civic (2015–2021) 1.6 i-DTEC Diesel Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 i-DTEC diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2021
- Moteur: 1.6 i-DTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.6 litre avec 120 chevaux.
Honda Civic (2015–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Honda Civic 1. 6 i-DTEC Euro 6 (2015-2021) est un modèle diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec sa motorisation Euro 6, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler légalement (vignettes, contrôles techniques).
En Belgique
La Honda Civic 1. 6 i-DTEC Euro 6 (2015-2021) est autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Honda Civic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie : aucune restriction actuelle. Ce diesel reste une option viable pour circuler en Belgique jusqu'aux interdictions programmées.
En France
Avec son Euro 6, la Civic diesel est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille). Restrictions prévues : interdiction à Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. Vignette Crit'Air 2 obligatoire (coût : 3,67€). Une solution adaptée pour les trajets urbains jusqu'aux échéances 2028-2030, mais à éviter pour un usage long terme dans les métropoles françaises.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux principales ZFE européennes, consommation économique. Inconvénients : Restrictions progressives dès 2028 sur certains territoires, coût de la vignette à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2028, mais à reconsidérer pour un véhicule destiné à circuler après cette date dans les grandes métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel