Honda Element (2009-2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.4L i-VTEC essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2011
- Moteur: 2.4L i-VTEC
- Énergie: essence
- Puissance: 166 ch (124 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.4L i-VTEC offrant un bon équilibre entre performance et efficacité.
Honda Element (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Honda Element (2009-2011) équipée du moteur essence 2. 4L i-VTEC Euro 4 est un SUV compact apprécié pour sa polyvalence et sa fiabilité. Avec une puissance de 166 chevaux, ce véhicule répond à la norme Euro 4, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions applicables en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes, ainsi que les vignettes requises pour son accès.
En Belgique
En Belgique, la Honda Element Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Honda Element pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme dans les grandes villes belges.
En France
En France, la Honda Element Euro 4 est autorisée dans les ZFE jusqu’en janvier 2027 à Paris et janvier 2028 à Strasbourg. Ailleurs (Lyon, Marseille, Toulouse…), aucune restriction n’est annoncée. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,11€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles se renforcent progressivement, avec des amendes jusqu’à 450€ en cas de non-respect.
Conclusions
La Honda Element 2. 4L Euro 4 reste un choix acceptable pour circuler en ville jusqu’aux dates d’interdiction annoncées (2027-2035). Ses points forts : un moteur fiable et une compatibilité actuelle avec la plupart des LEZ. Points faibles : son accès sera progressivement restreint dans les métropoles, et son taux d’émissions ne lui permettra pas de bénéficier des dérogations longues durées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, 16-valve, DOHC