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Honda Element (2009-2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.4L i-VTEC essence – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2011
  • Moteur: 2.4L i-VTEC
  • Énergie: essence
  • Puissance: 166 ch (124 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 2.4L i-VTEC offrant un bon équilibre entre performance et efficacité.

Honda Element (2009–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Honda Element (2009-2011) équipée du moteur essence 2. 4L i-VTEC Euro 4 est un SUV compact apprécié pour sa polyvalence et sa fiabilité. Avec une puissance de 166 chevaux, ce véhicule répond à la norme Euro 4, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions applicables en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes, ainsi que les vignettes requises pour son accès.

En Belgique

En Belgique, la Honda Element Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Honda Element pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme dans les grandes villes belges.

En France

En France, la Honda Element Euro 4 est autorisée dans les ZFE jusqu’en janvier 2027 à Paris et janvier 2028 à Strasbourg. Ailleurs (Lyon, Marseille, Toulouse…), aucune restriction n’est annoncée. Elle nécessite une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,11€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles se renforcent progressivement, avec des amendes jusqu’à 450€ en cas de non-respect.

Conclusions

La Honda Element 2. 4L Euro 4 reste un choix acceptable pour circuler en ville jusqu’aux dates d’interdiction annoncées (2027-2035). Ses points forts : un moteur fiable et une compatibilité actuelle avec la plupart des LEZ. Points faibles : son accès sera progressivement restreint dans les métropoles, et son taux d’émissions ne lui permettra pas de bénéficier des dérogations longues durées.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Honda Element 2009-2011 Euro 4 à Bruxelles après 2035 ?
Non : l’accès sera interdit à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence Euro 4 à Bruxelles, Anvers et Gand.
Quelle vignette Crit’Air pour la Honda Element 2. 4L Euro 4 en France ?
Crit’Air 2 (3,11€), obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises comme Paris ou Strasbourg.
La Honda Element Euro 4 est-elle autorisée à Milan ?
Oui jusqu’en octobre 2028. Un EcoSticker (coût variable) est requis pour l’accès.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, 16-valve, DOHC