Honda FR-V (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.2 i-CTDi diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2009
- Moteur: 2.2 i-CTDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.2 litres avec injection common rail pour une combustion plus propre.
Honda FR-V (2004–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Honda FR-V 2.2 i-CTDi (2004-2009) est un monospace équipé d'un moteur Diesel Euro 4 de 140 chevaux. Bien que ce moteur common rail offre une combustion propre pour son époque, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, ce modèle est déjà interdit à Bruxelles, Anvers, Paris, Lyon et d'autres villes, avec des interdictions prévues à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Honda FR-V 2.2 i-CTDi Euro 4 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/j) permet un accès temporaire, mais cela ne concerne pas les véhicules Diesel Euro 4 comme celui-ci. Ce modèle ne respecte pas les critères d'accès (minimum Euro 5 pour les Diesel en LEZ belges).
En France
En France, la Honda FR-V Euro 4 Diesel sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les Diesel Euro 4 en ZFE française. Une mise à la casse ou un véhicule plus récent est nécessaire pour circuler durablement.
Conclusions
La Honda FR-V 2.2 i-CTDi (2004-2009) est un véhicule spacieux et fiable, mais son moteur Diesel Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous résidez en Wallonie ou dans des zones non-ZFE, il reste utilisable. Pour les urbains, privilégiez un modèle essence ou une motorisation Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, common rail