Honda HR-V (2001–2006) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 2.0i
- Énergie: essence
- Puissance: 147 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 litres de 147 chevaux
Honda HR-V (2001–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Le Honda HR-V première génération (1999-2006) équipé du moteur essence 2. 0i 16v Euro 3 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Produit entre 2001 et 2006, ce SUV compact développe 147 chevaux mais répond uniquement à la norme Euro 3. Son accès est progressivement limité dans plusieurs métropoles européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les solutions comme les vignettes temporaires.
En Belgique
En Belgique, le Honda HR-V 2. 0i Euro 3 (2001-2006) est interdit dans la LEZ de Bruxelles depuis 2022. A partir du 2030-01, la Honda HR-V pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles s'effectuent via caméras : une immatriculation étrangère nécessite une inscription préalable.
En France
Le véhicule sera banni des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 3 permet actuellement de circuler partout sauf lors des pics de pollution. Attention : aucune dérogation ne sera possible après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce HR-V reste utilisable en périphérie des grandes villes et en zone rurale, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement. Son moteur fiable et sa consommation raisonnable (8-9L/100km) en font une option viable hors ZFE, mais prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves