Honda Life (2003–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions en France et Belgique
Motorisation: P07A essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–Présent
- Moteur: P07A
- Énergie: essence
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 3 cylindres de 0.7L conforme à la norme Euro 3
Honda Life (2003–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Honda Life équipée du moteur essence P07A (Euro 3, 0. 7L) commercialisée depuis 2003 est progressivement concernée par les restrictions en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates précises (ex. : Paris jusqu’en 2025), mais interdit dès maintenant à Londres ou Birmingham. Décryptage des règles en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Honda Life Euro 3 essence est actuellement autorisée à Bruxelles jusqu’au 01/2030, à Anvers et Gand jusqu’en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : ce véhicule ne pourra plus entrer dans les LEZ belges après les dates d’interdiction.
En France
En France, la Honda Life Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air (classe 3) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions post-2025. Aucune restriction en dehors des métropoles.
Conclusions
La Honda Life Euro 3 reste une option viable jusqu’en 2025 dans de nombreuses villes, mais son accès sera progressivement restreint. Avantage : faible consommation et coût d’entretien. Inconvénient : norme Euro 3 limitant sa circulation à long terme dans les ZFE. Une solution pour les zones rurales ou villes sans restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 3 cylindres