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Honda Life (2003–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions en France et Belgique

Motorisation: P07A essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–Présent
  • Moteur: P07A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 3 cylindres de 0.7L conforme à la norme Euro 3

Honda Life (2003–) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Honda Life équipée du moteur essence P07A (Euro 3, 0. 7L) commercialisée depuis 2003 est progressivement concernée par les restrictions en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates précises (ex. : Paris jusqu’en 2025), mais interdit dès maintenant à Londres ou Birmingham. Décryptage des règles en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Honda Life Euro 3 essence est actuellement autorisée à Bruxelles jusqu’au 01/2030, à Anvers et Gand jusqu’en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : ce véhicule ne pourra plus entrer dans les LEZ belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, la Honda Life Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air (classe 3) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions post-2025. Aucune restriction en dehors des métropoles.

Conclusions

La Honda Life Euro 3 reste une option viable jusqu’en 2025 dans de nombreuses villes, mais son accès sera progressivement restreint. Avantage : faible consommation et coût d’entretien. Inconvénient : norme Euro 3 limitant sa circulation à long terme dans les ZFE. Une solution pour les zones rurales ou villes sans restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Honda Life Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Oui, la Honda Life Euro 3 est autorisée à Paris jusqu’au 01/2025. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire.
La Honda Life 2003 est-elle acceptée en LEZ à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma Honda Life est interdite en ZFE ?
Privilégiez les déplacements hors ZFE, covoiturage, ou remplacement par un véhicule Euro 4+.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 3 cylindres