Choisir une autre motorisation

Honda Life (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Motorisation E07Z essence

Motorisation: E07Z essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2003
  • Moteur: E07Z
  • Énergie: essence
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 0.66 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo 3 cylindres de 0.66L

Honda Life (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Honda Life (1998-2003) équipée du moteur essence E07Z Euro 3 est un véhicule urbain compact avec une motorisation 3 cylindres turbo de 0. 66L (64 chevaux). Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est soumis à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles, ainsi que les démarches pour circuler légalement (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Honda Life Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de 2030-2031. La Wallonie reste permise sans restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit'Air avant de circuler.

En France

En France, la Honda Life Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg interdira l'accès en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice sans vignette Crit'Air (non éligible). Pour circuler dans les ZFE restreintes, une dérogation temporaire peut être demandée en mairie.

Conclusions

La Honda Life Euro 3 essence reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu'en 2030, mais son accès aux grandes métropoles européennes est progressivement restreint. Ses points forts : faible consommation et compacité. Points faibles : interdictions ZFE dès 2025 à Paris/Lyon, et vignette coûteuse à Bruxelles. Privilégiez un usage hors des centres-villes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Honda Life Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 3.
La Honda Life 2001 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Honda Life 1998 essence ?
Aucune. Les véhicules essence Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air. L'accès aux ZFE françaises est interdit si restriction activée.

Spécificités supplémentaires

SOHC 3-cylinder with turbo