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Honda Life (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Circulation en Belgique et France

Motorisation: 0.66L Turbo essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2008
  • Moteur: 0.66L Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 0.66 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence turbo de 0.66L avec 64 chevaux, conforme à la norme Euro 4.

Honda Life (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Honda Life (2003–2008), équipée d'un moteur essence 0. 66L Turbo Euro 4, reste autorisée dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'aux dates d'interdiction spécifiques. En France, elle pourra circuler à Paris jusqu'en 2027 et à Strasbourg jusqu'en 2028. En Belgique, l'accès à Bruxelles, Anvers et Gand est permis jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Honda Life Euro 4 essence est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. Aucune restriction n'est appliquée en Wallonie. A partir du 2035-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les normes actuelles grâce à son moteur Euro 4, mais deviendra interdit après 2035 dans les trois principales villes.

En France

En France, la Honda Life Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule, bien qu'efficace, sera progressivement exclu des grandes villes françaises en raison des normes environnementales renforcées.

Conclusions

La Honda Life 0. 66L Turbo (2003–2008) offre une motorisation économique, mais son statut Euro 4 limite sa durée d'accès aux ZFE. Avantages : coût d'entretien réduit, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : interdictions progressives à Paris (2027), Strasbourg (2028) et Bruxelles (2035). Une option viable pour les trajets périurbains, mais à éviter pour un usage long terme en centre-ville.

Q&A

La Honda Life 2003-2008 Euro 4 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Honda Life Euro 4 est autorisée à Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour la Honda Life à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Honda Life est-elle autorisée à Lyon en 2024 ?
Oui, la Honda Life Euro 4 peut circuler librement à Lyon sans restriction actuelle.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 3-cylinder, Turbo