Honda Life (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 – Circulation en Belgique et France
Motorisation: 0.66L Turbo essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2008
- Moteur: 0.66L Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 0.66 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence turbo de 0.66L avec 64 chevaux, conforme à la norme Euro 4.
Honda Life (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Honda Life (2003–2008), équipée d'un moteur essence 0. 66L Turbo Euro 4, reste autorisée dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'aux dates d'interdiction spécifiques. En France, elle pourra circuler à Paris jusqu'en 2027 et à Strasbourg jusqu'en 2028. En Belgique, l'accès à Bruxelles, Anvers et Gand est permis jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Honda Life Euro 4 essence est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. Aucune restriction n'est appliquée en Wallonie. A partir du 2035-01, la Honda Life pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les normes actuelles grâce à son moteur Euro 4, mais deviendra interdit après 2035 dans les trois principales villes.
En France
En France, la Honda Life Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule, bien qu'efficace, sera progressivement exclu des grandes villes françaises en raison des normes environnementales renforcées.
Conclusions
La Honda Life 0. 66L Turbo (2003–2008) offre une motorisation économique, mais son statut Euro 4 limite sa durée d'accès aux ZFE. Avantages : coût d'entretien réduit, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : interdictions progressives à Paris (2027), Strasbourg (2028) et Bruxelles (2035). Une option viable pour les trajets périurbains, mais à éviter pour un usage long terme en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 3-cylinder, Turbo