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Honda Mobilio (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.5L i-DTEC diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie ok
France Paris 2027-01
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ko
Royaume-Uni Birmingham ko
Royaume-Uni Glasgow ko
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ko
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan ko
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: 1.5L i-DTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.5L i-DTEC offrant une bonne efficacité énergétique et un couple élevé.

Honda Mobilio (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Honda Mobilio 1. 5L i-DTEC Euro 5 (2013-2017) est un monospace compact équipé d'un moteur diesel économique. Avec sa norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint dans plusieurs villes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Anvers et autres métropoles, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Honda Mobilio Euro 5 diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Honda Mobilio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une exemption permanente.

En France

En France, la Honda Mobilio 2013-2017 sera interdite dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

La Honda Mobilio diesel Euro 5 reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains sera progressivement restreint entre 2026 et 2030. Ses points forts (consommation, espace) sont contrebalancés par son moteur diesel peu adapté aux nouvelles réglementations environnementales.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Honda Mobilio 1. 5L i-DTEC 2015 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE de Paris interdira les diesel Euro 5 à cette date. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Quelle amende si j'entre à Bruxelles sans vignette avec une Honda Mobilio Euro 5 ?
150€ d'amende. A partir du 2027-01, la Honda Mobilio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Honda Mobilio 2017 diesel est-elle éligible à une vignette Crit'Air 1 ?
Non. Les diesel Euro 5 reçoivent la Crit'Air 2, quelle que soit l'année d'immatriculation.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres