Honda NSX (1995–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: C30A essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2005
- Moteur: C30A
- Énergie: essence
- Puissance: 270 ch (201 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur V6 de 3.0 litres avec technologie VTEC, offrant 270 chevaux.
Honda NSX (1995–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Honda NSX produite entre 1995 et 2005, équipée du moteur essence C30A (V6 DOHC VTEC Euro 2), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 270 chevaux, bien qu'iconique, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son statut Euro 2 implique des limitations d'accès croissantes dans les grandes villes françaises et belges à partir de 2025.
En Belgique
En Belgique, la Honda NSX Euro 2 sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Honda NSX pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro.
En France
En France, la Honda NSX Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 2 dans les ZFE, rendant la circulation impossible après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Honda NSX (1995-2005) reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses performances légendaires s'accompagnent désormais d'un coût d'usage accru en milieu urbain. Un véhicule à réserver aux collectionneurs ou aux trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 DOHC VTEC