Honda NSX (2002–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: C32B essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: C32B
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur V6 3.2L avec technologie VTEC, spécifiquement optimisé pour la version NSX-R.
Honda NSX (2002–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
La Honda NSX produite entre 2002 et 2005, équipée du moteur essence C32B (Euro 3), est un véhicule emblématique alliant performance et technologie VTEC. Ce guide détaille sa conformité aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Avec sa norme Euro 3, son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales, comme à Paris où une interdiction progressive est prévue à partir de 2025.
En Belgique
En Belgique, la Honda NSX Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’aux dates d’interdiction annoncées : 2030 pour Bruxelles et 2031 pour Anvers et Gand. A partir du 2030-01, la Honda NSX pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, la Honda NSX Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler dans les zones restreintes, la vignette Crit’Air 3 est requise. Cette classification limite progressivement l’accès aux centres-villes.
Conclusions
La Honda NSX (2002–2005) offre une expérience de conduite unique, mais sa norme Euro 3 réduit sa compatibilité avec les ZFE françaises après 2025. En Belgique, son utilisation reste possible à long terme avec des vignettes. Un choix adapté pour les collectionneurs, mais moins pour les trajets urbains réguliers dans les métropoles restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VTEC6-speed manual transmissionLightweight body enhancements