Honda Odyssey (1995–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: F22B1 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: F22B1
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.2 litres de 150 chevaux
Honda Odyssey (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Honda Odyssey première génération (1995-1998) équipée du moteur essence F22B1 Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce monospace historique ne répond pas aux normes antipollution modernes, ce qui limite drastiquement sa circulation dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez notre analyse détaillée des interdictions par ville.
En Belgique
La Honda Odyssey 1995-1998 est interdite dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour circuler exceptionnellement à Bruxelles, mais l'accès reste interdit aux véhicules essence antérieurs à Euro 2.
En France
Interdiction totale dans les 13 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle essence Euro 1. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible. La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Seules les zones rurales et certaines villes secondaires restent accessibles.
Conclusions
Ce véhicule historique présente un intérêt collection mais n'est plus adapté à un usage urbain en Europe. Son moteur SOHC 16V de 150 chevaux génère 3x plus de NOx qu'un Euro 6. Privilégiez un usage occasionnel hors ZFE, ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves