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Honda Odyssey (1995–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: F22B1 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: F22B1
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.2 litres de 150 chevaux

Honda Odyssey (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Honda Odyssey première génération (1995-1998) équipée du moteur essence F22B1 Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce monospace historique ne répond pas aux normes antipollution modernes, ce qui limite drastiquement sa circulation dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez notre analyse détaillée des interdictions par ville.

En Belgique

La Honda Odyssey 1995-1998 est interdite dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour circuler exceptionnellement à Bruxelles, mais l'accès reste interdit aux véhicules essence antérieurs à Euro 2.

En France

Interdiction totale dans les 13 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle essence Euro 1. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible. La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Seules les zones rurales et certaines villes secondaires restent accessibles.

Conclusions

Ce véhicule historique présente un intérêt collection mais n'est plus adapté à un usage urbain en Europe. Son moteur SOHC 16V de 150 chevaux génère 3x plus de NOx qu'un Euro 6. Privilégiez un usage occasionnel hors ZFE, ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Honda Odyssey 1995 essence Euro 1 à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit toute l'année. Une vignette journalière à 35€ permet uniquement un accès ponctuel sous conditions.
La Honda Odyssey 1998 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence antérieurs à Euro 2 (comme ce modèle) sont bannis depuis 2023 dans le Grand Paris.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Honda Odyssey F22B1 ?
Non, ce moteur Euro 1 ne peut pas obtenir de certificat Crit'Air. La circulation en ZFE est strictement interdite.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 16 valves