Honda Odyssey (1995–1998) - Guide ZFE/LEZ Euro 1 - Restrictions et autorisations
Motorisation: J30A essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: J30A
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence V6 3.0 litres de 200 chevaux
Honda Odyssey (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Honda Odyssey première génération (1995-1998) équipée du moteur essence V6 3.0L Euro 1 est concernée par des restrictions majeures en zones environnementales. Avec une norme antipollution obsolète, ce monospace est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes. Ce guide détaille les règles par pays, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, la Honda Odyssey 1995-1998 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible sauf à Bruxelles via l'achat d'une vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Les contrôles se font par caméras : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d'infraction.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent l'accès à ce modèle. La vignette Crit'Air 5/Non classée ne permet pas de circuler les jours ouvrés. Seules exceptions : déplacements médicaux urgents avec attestation. Les amendes vont jusqu'à 450€ pour les poids lourds, 68€ pour les véhicules légers.
Conclusions
Points forts : Confort spacieux, moteur V6 fiable. Points faibles : Interdiction totale en ZFE/LEZ, consommation élevée (12L/100km). Solution : Privilégier un usage hors métropoles ou envisager un remplacement par un modèle Euro 4 minimum.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, SOHC, 24 valves