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Honda Odyssey (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: F23A essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: F23A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (112 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 2.3 litres avec 150 chevaux.

Honda Odyssey (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Honda Odyssey première génération (1999-2003), équipée du moteur essence F23A (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce monospace, produisant 150 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates limites variant selon les réglementations locales. Découvrez son statut actuel et futur en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Honda Odyssey Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda Odyssey pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets hors grandes villes belges.

En France

En France, la Honda Odyssey 1999-2003 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, et de Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE actives. Son utilisation en milieu urbain devient progressivement limitée.

Conclusions

La Honda Odyssey Euro 3 offre un bon espace familial mais voit son accès aux grandes villes européennes restreint. Avantage : circulation possible jusqu’en 2025-2030 dans certaines zones. Inconvénient : bannissements programmés nécessitant une alternative à long terme. Son moteur sobre (2. 3L) reste adapté aux trajets périurbains.

Q&A

Puis-je circuler avec une Honda Odyssey 1999-2003 essence Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire dans la ZFE Paris.
La Honda Odyssey 2001 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Honda Odyssey pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction définitive en 2030.
Faut-il une vignette pour la Honda Odyssey Euro 3 à Lyon ?
Oui, vignette Crit’Air 3 obligatoire. Interdiction totale à partir de janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 16 valves