Honda Odyssey (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: F23A essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2003
- Moteur: F23A
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (112 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.3 litres avec 150 chevaux.
Honda Odyssey (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Honda Odyssey première génération (1999-2003), équipée du moteur essence F23A (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce monospace, produisant 150 chevaux, reste autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates limites variant selon les réglementations locales. Découvrez son statut actuel et futur en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Honda Odyssey Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda Odyssey pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets hors grandes villes belges.
En France
En France, la Honda Odyssey 1999-2003 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, et de Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est requise pour circuler dans les ZFE actives. Son utilisation en milieu urbain devient progressivement limitée.
Conclusions
La Honda Odyssey Euro 3 offre un bon espace familial mais voit son accès aux grandes villes européennes restreint. Avantage : circulation possible jusqu’en 2025-2030 dans certaines zones. Inconvénient : bannissements programmés nécessitant une alternative à long terme. Son moteur sobre (2. 3L) reste adapté aux trajets périurbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves