Honda Odyssey (2003-2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
Motorisation: J30A essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2008
- Moteur: J30A
- Énergie: essence
- Puissance: 240 ch (179 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence V6 de 3.0 litres avec technologie VTEC.
Honda Odyssey (2003-2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
La Honda Odyssey de première génération (2003-2008), équipée du moteur essence V6 3. 0L Euro 4 (J30A), est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce monospace, développant 240 chevaux, répond à la norme Euro 4, ce qui lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions avec une vignette Crit'Air 2 en France. Cependant, des interdictions progressives sont prévues à Paris dès 2027, Strasbourg en 2028, et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. Son accès reste autorisé sans restriction en Wallonie, Lyon, Marseille ou Londres.
En Belgique
A partir du 2035-01, la Honda Odyssey pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035 en raison de son statut Euro 4. La Wallonie n'applique aucune restriction. Pour circuler en 2024, le véhicule reste éligible, mais prévoyez un budget pour les vignettes en zone LEZ.
En France
En France, la Honda Odyssey Euro 4 est classée Crit'Air 2. Elle peut circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) jusqu'aux dates d'interdiction : Paris à partir de 2027 et Strasbourg en 2028. Aucune restriction n'est appliquée en 2024 à Marseille, Montpellier ou Nice. Pour accéder aux ZFE, une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire. Ce véhicule reste une option viable pour les longs trajets, mais son usage en ville sera limité après 2027.
Conclusions
La Honda Odyssey 2003-2008 offre un confort spacieux et un moteur essence puissant, mais son statut Euro 4 limite sa durabilité en ville. Avantages : accès actuel aux ZFE avec vignette, coût d'entretien raisonnable. Inconvénients : interdictions progressives dès 2027 à Paris, vignettes journalières coûteuses en Belgique. Une option à privilégier pour les trajets hors zones urbaines restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, SOHC, VTEC