Honda Orthia (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions Circulation
Motorisation: B20B(2) essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: B20B(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L de 145 chevaux
Honda Orthia (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Honda Orthia (1996-1999), équipée du moteur essence B20B Euro 2 de 145 chevaux, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, commercialisé entre 1996 et 1999, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Londres ou Milan, et sera progressivement restreint à Paris, Bruxelles ou Lyon à partir de 2025. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Honda Orthia Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Honda Orthia Euro 2 essence sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et de Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise dans les ZFE. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans Paris intra-muros après 2025, même avec une dérogation.
Conclusions
La Honda Orthia (1996-1999) Euro 2 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts : fiabilité et coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : restrictions croissantes dans les métropoles et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air/Certificat permanent. À éviter pour les trajets urbains réguliers.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves