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Honda Orthia (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions Circulation

Motorisation: B20B(2) essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1999
  • Moteur: B20B(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 145 ch (108 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0L de 145 chevaux

Honda Orthia (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Honda Orthia (1996-1999), équipée du moteur essence B20B Euro 2 de 145 chevaux, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, commercialisé entre 1996 et 1999, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Londres ou Milan, et sera progressivement restreint à Paris, Bruxelles ou Lyon à partir de 2025. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Honda Orthia Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Honda Orthia Euro 2 essence sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et de Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise dans les ZFE. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans Paris intra-muros après 2025, même avec une dérogation.

Conclusions

La Honda Orthia (1996-1999) Euro 2 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts : fiabilité et coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : restrictions croissantes dans les métropoles et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air/Certificat permanent. À éviter pour les trajets urbains réguliers.

Q&A

Puis-je circuler avec une Honda Orthia 1998 essence Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle.
La Honda Orthia 1996 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2027, interdiction totale.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Honda Orthia en France ?
Oui, mais elle est classée Crit'Air 4 (non autorisée en ZFE). La demande est inutile.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves