Honda Orthia (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: F20B essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: F20B
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (134 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L VTEC de 180 chevaux
Honda Orthia (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Honda Orthia produite entre 1996 et 1999, équipée du moteur essence F20B Euro 2 (2. 0L VTEC, 180 chevaux), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit'Air 1 ou 2 en France, sera progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles à partir de 2025. Découvrez les dates-clés et les alternatives pour circuler.
En Belgique
A partir du 2027-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce véhicule.
En France
En France, la Honda Orthia (1996-1999) ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air en raison de sa norme Euro 2. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. L'accès reste possible à Marseille, Toulouse, Nice ou Rouen, mais des contrôles locaux peuvent s'appliquer.
Conclusions
La Honda Orthia F20B reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Son moteur performant et son caractère collector sont à pondérer avec les limitations en ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC VTEC, 16 valves