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Honda Orthia (1999–2002) 1.8L Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 1.8L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L de 140 chevaux

Honda Orthia (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Honda Orthia 1. 8L Euro 3 (1999-2002) est un break japonais équipé d'un moteur essence SOHC de 140 chevaux. Ce modèle rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de sa norme Euro 3. Découvrez son statut actuel et futur dans les villes françaises et belges.

En Belgique

En Belgique, la Honda Orthia 1. 8L Euro 3 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. A partir du 2030-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Le véhicule n'est pas éligible à la vignette Crit'Air dans les zones restreintes.

Conclusions

La Honda Orthia 1. 8L Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera progressivement restreint. Avantages : coût d'achat réduit. Inconvénients : restrictions urbaines croissantes et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air dans les ZFE françaises.

Q&A

La Honda Orthia 1. 8L Euro 3 (1999-2002) est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Puis-je circuler à Paris avec ma Honda Orthia 1999 ?
Non à partir de 2025 : interdiction totale dans la ZFE du Grand Paris.
Cette Orthia peut-elle obtenir une vignette Crit'Air ?
Non : les véhicules Euro 3 ne sont plus éligibles depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 4 cylindres