Honda Orthia (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: 2.0L
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L de 160 chevaux
Honda Orthia (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Honda Orthia (1999–2002) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, développant 160 chevaux, est interdit d’accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles dès 2025 en raison de sa norme Euro 3. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Honda Orthia 2. 0L Euro 3 (1999–2002) est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Attention : Anvers et Gand interdront ce modèle à partir de janvier 2031 en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Honda Orthia Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg la bannira à partir de 2027, et Reims dès 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, sauf en cas d’interdiction totale.
Conclusions
La Honda Orthia 2. 0L Euro 3 est un véhicule fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses points forts (puissance, entretien) sont contrebalancés par son interdiction dans les ZFE majeures. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines ou anticipez les coûts de vignettes/journaliers.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 4 cylindres