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Honda Orthia (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 2.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L de 160 chevaux

Honda Orthia (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Honda Orthia (1999–2002) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, développant 160 chevaux, est interdit d’accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles dès 2025 en raison de sa norme Euro 3. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Honda Orthia 2. 0L Euro 3 (1999–2002) est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Attention : Anvers et Gand interdront ce modèle à partir de janvier 2031 en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Honda Orthia Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg la bannira à partir de 2027, et Reims dès 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, sauf en cas d’interdiction totale.

Conclusions

La Honda Orthia 2. 0L Euro 3 est un véhicule fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses points forts (puissance, entretien) sont contrebalancés par son interdiction dans les ZFE majeures. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines ou anticipez les coûts de vignettes/journaliers.

Q&A

La Honda Orthia 2. 0L Euro 3 (1999–2002) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, mais elle sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Une vignette Crit’Air 3 est requise jusqu’à cette date.
Faut-il une vignette pour la Honda Orthia à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Honda Orthia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Honda Orthia 1999 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, la ZFE Marseille n’applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3 comme la Honda Orthia.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 4 cylindres