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Honda Saber (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions & Accès

Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 2.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L avec technologie VTEC

Honda Saber (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Honda Saber 2. 0L Euro 3 (1999–2003) est un véhicule essence équipé d'un moteur DOHC VTEC de 150 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est progressivement restreint. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et 22 autres villes, avec des précisions sur les vignettes et amendes.

En Belgique

En Belgique, la Honda Saber Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda Saber pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste autorisé en Flandre rurale et en Wallonie sans formalité.

En France

En France, la Honda Saber 2. 0L Euro 3 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et Strasbourg/Reims respectivement en 2027 et 2029. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle. Circulation autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Contrôles actifs à Paris avec amendes de 68€ à 375€.

Conclusions

Avantages : Moteur fiable VTEC, circulation possible hors grandes villes ZFE jusqu'en 2025-2030. Inconvénients : Interdictions progressives dans 8 métropoles françaises et belges, pas d'éligibilité Crit'Air, coût élevé d'accès à Bruxelles. À privilégier pour un usage hors ZFE ou avec budget vignette occasionnelle.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Honda Saber 2. 0L Euro 3 (1999–2003) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. La ZFE Paris interdira ce modèle dès 2025 sans dérogation possible.
La Honda Saber Euro 3 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non, interdite à partir de 2030. A partir du 2030-01, la Honda Saber pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles amendes risquez-vous avec cette Honda Saber dans une ZFE ?
De 68€ (véhicules légers) à 375€ (poids lourds). Contrôles par caméras dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

DOHC, VTEC