Honda Stepwgn (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: F20B essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2001
- Moteur: F20B
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0 litres VTEC de 150 chevaux
Honda Stepwgn (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Honda Stepwgn première génération (1996-2001), équipée du moteur essence F20B Euro 2 de 150 chevaux, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce monospace japonais, réputé pour sa fiabilité et son espace, peut être interdit dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Honda Stepwgn Euro 2 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : Bruxelles interdira son accès à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Honda Stepwgn pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Honda Stepwgn (1996-2001) est classée Crit’Air 4 en raison de sa norme Euro 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
La Honda Stepwgn 1996-2001 reste un choix économique pour un usage hors ZFE, mais ses restrictions croissantes en ville limitent son utilité à moyen terme. Son moteur VTEC fiable et son grand habitacle sont des atouts, mais l'absence de mise à niveau environnementale rendra son utilisation complexe dans 8 métropoles françaises et 3 villes belges d'ici 2029.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, VTEC, 16 valves