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Honda Stepwgn (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: F20B essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2001
  • Moteur: F20B
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0 litres VTEC de 150 chevaux

Honda Stepwgn (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Honda Stepwgn première génération (1996-2001), équipée du moteur essence F20B Euro 2 de 150 chevaux, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce monospace japonais, réputé pour sa fiabilité et son espace, peut être interdit dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Honda Stepwgn Euro 2 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : Bruxelles interdira son accès à partir de janvier 2027, Anvers et Gand dès janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Honda Stepwgn pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Honda Stepwgn (1996-2001) est classée Crit’Air 4 en raison de sa norme Euro 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Honda Stepwgn 1996-2001 reste un choix économique pour un usage hors ZFE, mais ses restrictions croissantes en ville limitent son utilité à moyen terme. Son moteur VTEC fiable et son grand habitacle sont des atouts, mais l'absence de mise à niveau environnementale rendra son utilisation complexe dans 8 métropoles françaises et 3 villes belges d'ici 2029.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Honda Stepwgn 1996-2001 Euro 2 en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Honda Stepwgn pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction actuelle en dehors de la zone LEZ.
La Honda Stepwgn Euro 2 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 4 (3,72€), mais sera interdite dans plusieurs ZFE dès 2025.
Quelles alternatives pour utiliser une Honda Stepwgn 1996 en zone ZFE après 2025 ?
Aucune solution légale en ZFE françaises. Privilégiez un usage hors métropoles ou un véhicule plus récent.

Spécificités supplémentaires

DOHC, VTEC, 16 valves