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Honda Torneo (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Autorisations

Motorisation: H22A essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: H22A
  • Énergie: essence
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.2L VTEC de 190 chevaux

Honda Torneo (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Honda Torneo produite entre 1997 et 2001, équipée du moteur essence 2. 2L VTEC Euro 3 (H22A), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que performant, n'est plus conforme aux normes antipollution récentes. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales : interdiction à Paris dès 2025, mais autorisation permanente à Marseille ou Toulouse. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Honda Torneo Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Honda Torneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Honda Torneo Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais celle-ci ne sera plus valable après les dates d’interdiction. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 3.

Conclusions

La Honda Torneo (1997–2001) reste une option viable dans les régions sans ZFE/LEZ strictes, mais son usage en ville est limité. Ses points forts : fiabilité et performance. Points faibles : accès restreint dans les métropoles européennes et coûts supplémentaires (vignettes). Envisagez un véhicule plus récent pour une circulation urbaine sans contraintes.

Q&A

La Honda Torneo 1997 essence Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit’Air 3. Interdite à partir de 2025.
Faut-il une vignette pour la Honda Torneo à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Honda Torneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Honda Torneo Euro 3 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, aucune restriction ZFE ne s’applique à Marseille pour ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

DOHC, VTEC, 16 valves