Honda Torneo (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: H22A essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: H22A
- Énergie: essence
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.2L VTEC de 190 chevaux
Honda Torneo (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Honda Torneo produite entre 1997 et 2001, équipée du moteur essence 2. 2L VTEC Euro 3 (H22A), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que performant, n'est plus conforme aux normes antipollution récentes. Son accès aux grandes villes dépend des réglementations locales : interdiction à Paris dès 2025, mais autorisation permanente à Marseille ou Toulouse. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Honda Torneo Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Honda Torneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Honda Torneo Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais celle-ci ne sera plus valable après les dates d’interdiction. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 3.
Conclusions
La Honda Torneo (1997–2001) reste une option viable dans les régions sans ZFE/LEZ strictes, mais son usage en ville est limité. Ses points forts : fiabilité et performance. Points faibles : accès restreint dans les métropoles européennes et coûts supplémentaires (vignettes). Envisagez un véhicule plus récent pour une circulation urbaine sans contraintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, VTEC, 16 valves