Hyundai CRETA (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 1.4 CRDi diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 1.4 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.4 litre, conforme à la norme Euro 6d.
Hyundai CRETA (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Hyundai CRETA 1. 4 CRDi Euro 6d (2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 90 chevaux, conforme à la norme Euro 6d. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique), mais certaines restrictions futures sont à anticiper, notamment à Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les dates d'interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai CRETA Euro 6d est actuellement autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Hyundai CRETA pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Attention : les moteurs diesel Euro 6d seront interdits à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031.
En France
En France, la CRETA 1. 4 CRDi Euro 6d circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. En revanche, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle, sauf à Paris en cas de pic de pollution.
Conclusions
La Hyundai CRETA diesel Euro 6d reste un bon choix pour circuler en 2024, mais son accès sera progressivement restreint dans certaines villes d'ici 2030. Avantages : consommation raisonnable et accès aux grandes villes. Inconvénients : motorisation diesel peu adaptée aux futures réglementations environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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