Hyundai CRETA (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Motorisation 1.6 CRDi Diesel
Motorisation: 1.6 CRDi diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 1.6 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.6 litre, conforme à la norme Euro 6d.
Hyundai CRETA (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Hyundai CRETA 1. 6 CRDi Euro 6d (2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 136 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d, ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles par ville et les implications pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai CRETA 1. 6 CRDi Euro 6d (2018) est actuellement autorisée en Wallonie. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront cette interdiction en 2031. A partir du 2030-01, la Hyundai CRETA pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son usage en zone urbaine belge devra être réévalué d'ici 2030.
En France
En France, la Hyundai CRETA Euro 6d est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle diesel à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite pour les Euro 6) est obligatoire. Ce véhicule reste adapté pour un usage en Île-de-France, mais son achat est déconseillé pour un usage long terme dans les villes annonçant des restrictions précoces.
Conclusions
La Hyundai CRETA 1. 6 CRDi (2018) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6d. Ses points forts : accès libre à Paris, consommation modérée. Points faibles : interdictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût potentiel de la vignette bruxelloise après 2030. Une option raisonnable pour un usage périurbain, mais à éviter pour les trajets réguliers dans les villes annonçant des restrictions diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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