Hyundai CRETA (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 1.5L MPI essence – Année de sortie 2023
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2023–Présent
- Moteur: 1.5L MPI
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence de 1.5L avec injection multipoint
Hyundai CRETA (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Hyundai CRETA 2023, équipé d'un moteur essence 1. 5L MPI Euro 6d, bénéficie d'une compatibilité optimale avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme antipollution récente, ce SUV est actuellement autorisé dans toutes les métropoles françaises et la plupart des villes belges. Seules Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une restriction à partir de 2035 pour les véhicules essence Euro 6d.
En Belgique
En Belgique, le Hyundai CRETA 2023 Euro 6d peut circuler librement dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. Aucune vignette n'est requise en Wallonie. A partir du 2035-01, la Hyundai CRETA pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Le CRETA 2023 est éligible à la vignette Crit'Air 1 (gratuite) et autorisé sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucun projet d'interdiction n'est annoncé pour les véhicules essence Euro 6d avant 2030 au minimum.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à toutes les ZFE, moteur économique, vignette Crit'Air gratuite. Inconvénients : Restrictions prévues en Belgique dès 2035, et motorisation essence moins avantageuse fiscalement que l'électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Transmission manuelle ou automatique