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Hyundai ELANTRA (1990–1995) 1.5L SOHC Euro 1 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.5L SOHC essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: 1.5L SOHC
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.5L SOHC avec carburateur

Hyundai ELANTRA (1990–1995) 1.5L SOHC – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Hyundai ELANTRA 1.5L SOHC (1990–1995), motorisation essence Euro 1 avec carburateur, fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Son absence de filtre à particules et sa norme Euro 1 la rendent non conforme aux critères d'accès de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez où circuler et les alternatives.

En Belgique

La Hyundai ELANTRA 1.5L Euro 1 (1990–1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits, mais l'accès reste limité à 8 jours/an. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les Euro 1 en Belgique.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la ELANTRA Euro 1 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (seules les Euro 2+ sont éligibles). Aucune dérogation n'est possible sauf cas spécifiques (véhicule de collection non homologué). La circulation en dehors des ZFE reste autorisée, mais les contrôles s'étendent progressivement.

Conclusions

Avantages : Véhicule économique et simple à entretenir. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en ZFE/LEZ, vignettes indisponibles, et risques d'amendes (68€ à 375€ en France). Recommandé uniquement pour un usage hors zones urbaines ou comme seconde voiture.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Hyundai ELANTRA 1.5L de 1992 ?
Non : la ZFE Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1, comme votre ELANTRA 1990–1995. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée.
La Hyundai ELANTRA 1.5L Euro 1 est-elle éligible à une vignette Bruxelles ?
Oui, mais limitée : La vignette journalière (35€) permet 8 accès/an, mais la circulation quotidienne reste interdite.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une ELANTRA ?
Aucune légalement : Les kits de conversion GPL ou électrique ne modifient pas la norme Euro. Privilégiez un véhicule Euro 4+.

Spécificités supplémentaires

Carburateur