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Hyundai Lantra (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.5L Diesel diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1995
  • Moteur: 1.5L Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo de 1.5L

Hyundai Lantra (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Hyundai Lantra 1.5L Diesel Euro 1 (commercialisée entre 1993 et 1995) est un véhicule équipé d'un moteur turbo diesel de 44 kW (60 CV). En raison de sa norme Euro 1, la plus basse en matière d'émissions, cette motorisation est soumise à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Elle est interdite d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi que dans d'autres métropoles européennes comme Londres ou Berlin. Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise actuellement.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai Lantra 1.5L Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles sous conditions. En revanche, la Wallonie n'applique aucune restriction pour ce véhicule. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Hyundai Lantra Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux véhicules Euro 2 et supérieurs). La circulation est donc impossible dans les centres-villes concernés, même avec une autorisation temporaire. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375 €.

Conclusions

Ce modèle historique Hyundai reste utilisable en zones rurales (ex. Wallonie) mais devient obsolète en milieu urbain. Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Une solution pour les propriétaires : le convertir en collection (si éligible) ou privilégier un usage hors grandes villes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Hyundai Lantra 1.5L Diesel Euro 1 (1993-1995) à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les résidents ou professionnels.
La Hyundai Lantra Diesel 1994 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels Euro 1 sont interdits dans le Grand Paris depuis 2019.
Où circuler en Belgique avec une Hyundai Lantra Euro 1 ?
Uniquement en Wallonie. Les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand l'interdisent.

Spécificités supplémentaires

Turbo