Hyundai Lantra (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.5L Diesel diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: 1.5L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de 1.5L
Hyundai Lantra (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Hyundai Lantra 1.5L Diesel Euro 1 (commercialisée entre 1993 et 1995) est un véhicule équipé d'un moteur turbo diesel de 44 kW (60 CV). En raison de sa norme Euro 1, la plus basse en matière d'émissions, cette motorisation est soumise à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Elle est interdite d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi que dans d'autres métropoles européennes comme Londres ou Berlin. Seule la Wallonie (Belgique) l'autorise actuellement.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai Lantra 1.5L Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles sous conditions. En revanche, la Wallonie n'applique aucune restriction pour ce véhicule. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Hyundai Lantra Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux véhicules Euro 2 et supérieurs). La circulation est donc impossible dans les centres-villes concernés, même avec une autorisation temporaire. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375 €.
Conclusions
Ce modèle historique Hyundai reste utilisable en zones rurales (ex. Wallonie) mais devient obsolète en milieu urbain. Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Une solution pour les propriétaires : le convertir en collection (si éligible) ou privilégier un usage hors grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo