Hyundai Matrix (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.5 CRDi diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 1.5 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 1.5 litres développant 82 chevaux.
Hyundai Matrix (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Hyundai Matrix 1.5 CRDi Euro 3 (2001-2005) est un véhicule utilitaire équipé d’un moteur diesel turbo de 1.5 litres développant 82 chevaux. Malgré sa fiabilité, son classement Euro 3 et son type de motorisation (diesel) le rendent incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle est interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et sera progressivement banni dans d’autres métropoles d’ici 2024.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai Matrix 1.5 CRDi Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 3. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation permanente n’est possible pour ce modèle.
En France
En France, ce véhicule est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction entrera en vigueur dès janvier 2024. La vignette Crit’Air 4 ou 5 ne permet pas de contourner ces restrictions. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 3.
Conclusions
La Hyundai Matrix 1.5 CRDi Euro 3 reste un choix économique pour un usage rural ou en Wallonie. Cependant, son accès est très limité dans les grandes villes européennes. Privilégiez ce modèle uniquement si vous évitez les ZFE. Pour un usage urbain, optez pour un véhicule essence Euro 4 minimum ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel