Hyundai Matrix (2005–2010) 1.5L CRDi Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.5L CRDi diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.5L CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 1.5L avec 110 chevaux
Hyundai Matrix (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Hyundai Matrix 1.5L CRDi Euro 4 (2005-2010) est un monospace compact équipé d’un moteur diesel de 110 chevaux. Avec sa norme Euro 4, ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En 2024, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et restreint en France (interdiction prévue à Paris et Lyon dès 2025). Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai Matrix 1.5L CRDi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler dans les centres-villes sans vignette payante, ce qui le rend peu adapté aux trajets réguliers en Flandre.
En France
En France, la Hyundai Matrix Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air 4 (coût : 3,67€). Strasbourg (2027) et Reims (2029) prévoient des interdictions ultérieures. Ce modèle n’est pas conseillé pour un usage urbain de long terme.
Conclusions
La Hyundai Matrix 1.5L CRDi offre un bon rapport consommation/prix, mais sa norme Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. Une solution alternative : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule essence/Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail, 4 cylindres en ligne