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Hyundai Matrix (2005–2010) 1.5L CRDi Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.5L CRDi diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: 1.5L CRDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel de 1.5L avec 110 chevaux

Hyundai Matrix (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Hyundai Matrix 1.5L CRDi Euro 4 (2005-2010) est un monospace compact équipé d’un moteur diesel de 110 chevaux. Avec sa norme Euro 4, ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En 2024, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et restreint en France (interdiction prévue à Paris et Lyon dès 2025). Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai Matrix 1.5L CRDi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler dans les centres-villes sans vignette payante, ce qui le rend peu adapté aux trajets réguliers en Flandre.

En France

En France, la Hyundai Matrix Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air 4 (coût : 3,67€). Strasbourg (2027) et Reims (2029) prévoient des interdictions ultérieures. Ce modèle n’est pas conseillé pour un usage urbain de long terme.

Conclusions

La Hyundai Matrix 1.5L CRDi offre un bon rapport consommation/prix, mais sa norme Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment en Île-de-France. Une solution alternative : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule essence/Euro 6+.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Hyundai Matrix 1.5L CRDi Euro 4 de 2008 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE du Grand Paris débute le 1er janvier 2025 pour les diesel Euro 4.
La Hyundai Matrix 2009 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. Elle est interdite en permanence. Une vignette journalière à 35€ est obligatoire pour y entrer.
Quelle vignette Crit’Air pour une Hyundai Matrix diesel 2007 en France ?
Vignette Crit’Air 4 (3,67€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises où le véhicule est encore autorisé.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail, 4 cylindres en ligne