Hyundai Matrix (2005–2010) 1.8L Beta Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.8L Beta essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: 1.8L Beta
- Énergie: essence
- Puissance: 126 ch (93 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.8L avec 126 chevaux
Hyundai Matrix (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Hyundai Matrix 1. 8L Beta Euro 4 (2005-2010) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. En Europe, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dépend des réglementations locales. En Belgique, elle est autorisée jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, elle sera interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. Découvrez les détails par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
La Hyundai Matrix 1. 8L Beta Euro 4 (2005-2010) est autorisée dans les LEZ belges jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. A partir du 2035-01, la Hyundai Matrix pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les critères Euro 4, ce qui le rend éligible sans restriction majeure avant 2035.
En France
En France, la Hyundai Matrix Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg en janvier 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, et autres villes indiquées comme « ok ». Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule n’est pas éligible aux exemptions malgré son moteur essence, en raison de sa norme Euro 4.
Conclusions
La Hyundai Matrix 1. 8L Beta Euro 4 offre une motorisation fiable, mais son accès aux grandes villes européennes sera progressivement restreint d’ici 2027-2035. Ses points forts : faible coût d’entretien et compatibilité actuelle avec la plupart des LEZ. Points faibles : interdictions futures à Paris/Strasbourg et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option à privilégier pour un usage hors zones urbaines strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes