Hyundai Porter (2004–) D4BH Diesel Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: D4BH diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–Présent
- Moteur: D4BH
- Énergie: diesel
- Puissance: 94 ch (69 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec intercooler
Hyundai Porter (2004–) D4BH Diesel Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Le Hyundai Porter équipé du moteur D4BH Euro 3 diesel (2.5L turbo) commercialisé depuis 2004 est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en 2024. Son standard antipollution obsolète le rend non conforme aux critères d'accès des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques zones comme la Wallonie ou Lisbonne l'autorisent encore.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand, le Hyundai Porter Euro 3 diesel est interdit depuis 2022. Une dérogation journalière (vignette LEZ à 35€/jour) reste possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Notez que la Flandre prévoit l'interdiction des Euro 3 diesel d'ici 2025.
En France
Le véhicule est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction prend effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les Euro 3 diesel, rendant toute circulation illégale dans ces zones sans dérogation exceptionnelle.
Conclusions
Ce modèle robuste reste utilisable hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Son moteur économique devient un handicap face aux réglementations environnementales. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule Euro 6d+ est recommandé pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel avec intercooler