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Hyundai Porter (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Motorisation: 2.5 CRDi diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 2.5 CRDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 2.5 litres avec turbo et intercooler

Hyundai Porter (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Hyundai Porter 2. 5 CRDi Euro 5b, commercialisé entre 2012 et 2015, est un utilitaire diesel équipé d’un moteur turbo et intercooler de 136 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5b, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France et en Belgique, les restrictions pour les véhicules diesel Euro 5 varient selon les villes, avec des interdictions programmées entre 2026 et 2030. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates-clés et les solutions comme la vignette Crit’Air ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, le Hyundai Porter Euro 5b est actuellement autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu’au 1er janvier 2027, et jusqu’en 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Hyundai Porter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Hyundai Porter Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. À Paris, il sera interdit à partir de 2027, et dès 2028 à Montpellier et Strasbourg. Grenoble appliquera l’interdiction en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : aucun dérogation n’est prévue pour les Euro 5b après les dates d’interdiction.

Conclusions

Le Hyundai Porter 2. 5 CRDi Euro 5b reste une option viable pour les professionnels jusqu’aux dates d’interdiction en ZFE/LEZ. Ses points forts : un couple élevé et une consommation maîtrisée. En revanche, son statut Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment dans les grandes métropoles. Prévoir un renouvellement du véhicule ou l’achat de vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Le Hyundai Porter 2012 diesel peut-il entrer dans Bruxelles en 2024 ?
Oui, le Hyundai Porter Euro 5b est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu’au 1er janvier 2027. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Hyundai Porter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Hyundai Porter 2014 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Paris jusqu’à son interdiction en 2027.
Le Hyundai Porter 2015 est-il interdit à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon autorise les véhicules diesel Euro 5b sans restriction. Aucune interdiction n’est prévue pour l’instant.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, intercooler