Hyundai Porter (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel
Motorisation: 2.5 CRDi diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 2.5 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 2.5 litres avec turbo et intercooler
Hyundai Porter (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Hyundai Porter 2. 5 CRDi Euro 5b, commercialisé entre 2012 et 2015, est un utilitaire diesel équipé d’un moteur turbo et intercooler de 136 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5b, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France et en Belgique, les restrictions pour les véhicules diesel Euro 5 varient selon les villes, avec des interdictions programmées entre 2026 et 2030. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates-clés et les solutions comme la vignette Crit’Air ou Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, le Hyundai Porter Euro 5b est actuellement autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu’au 1er janvier 2027, et jusqu’en 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Hyundai Porter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Hyundai Porter Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. À Paris, il sera interdit à partir de 2027, et dès 2028 à Montpellier et Strasbourg. Grenoble appliquera l’interdiction en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : aucun dérogation n’est prévue pour les Euro 5b après les dates d’interdiction.
Conclusions
Le Hyundai Porter 2. 5 CRDi Euro 5b reste une option viable pour les professionnels jusqu’aux dates d’interdiction en ZFE/LEZ. Ses points forts : un couple élevé et une consommation maîtrisée. En revanche, son statut Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions, notamment dans les grandes métropoles. Prévoir un renouvellement du véhicule ou l’achat de vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, intercooler