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Hyundai Santa FE (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 1.6L Turbo GDI Hybrid hybrid – Année de sortie 2023

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Lyon) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse) autorisé
France Nice (ZFE Nice Côte d’Azur) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) autorisé
France Reims (ZFE Reims) autorisé
France Rouen (ZFE Rouen Normandie) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne) autorisé
France Toulon (ZFE Toulon) autorisé
France Nancy (ZFE Grand Nancy) autorisé
France Nantes (ZFE Nantes Métropole) autorisé
France Bordeaux (ZFE Bordeaux Métropole) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
Belgique Malines autorisé
Belgique Louvain autorisé
Belgique Charleroi autorisé
Belgique Liège autorisé
Belgique Mons autorisé
Belgique Namur autorisé
Belgique Bruges autorisé
Belgique Ostende autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2023–Présent
  • Moteur: 1.6L Turbo GDI Hybrid
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 230 ch (169 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur hybride essence de 1.6 litre turbo avec injection directe

Hyundai Santa FE (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Hyundai Santa FE 2023, dotée d’un moteur hybride essence 1.6L Turbo GDI Euro 6d, bénéficie des dernières normes antipollution. Ce SUV hybride (230 ch) est conforme aux exigences des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son système hybride et sa norme Euro 6d lui permettent de circuler librement dans la plupart des villes européennes sans restrictions.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai Santa FE 2023 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). À Bruxelles, une vignette journalière (35€) est obligatoire pour les véhicules non immatriculés localement. Aucune restriction d’accès ne s’applique grâce à sa norme Euro 6d.

En France

En France, le véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 1 (coût : ~3,70€) et circule sans limitation dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse...). Aucune interdiction n’est prévue avant 2030 pour les véhicules Euro 6d, même en cas de renforcement des règles.

Conclusions

La Hyundai Santa FE 2023 hybride est un choix adapté pour circuler en zone urbaine grâce à sa motorisation propre. Son seul inconvénient est le coût ponctuel de la vignette en Belgique. Son respect des normes Euro 6d garantit une longue durée d’accès aux centres-villes.

Q&A

Ma Hyundai Santa FE 2023 Euro 6d peut-elle entrer à Paris sans vignette Crit’Air ?
Non, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Son coût est de 3,70€.
La Hyundai Santa FE 2023 est-elle interdite à Bruxelles après 2025 ?
Non, son Euro 6d lui permet de circuler sans restriction. Seule la vignette journalière (35€) est requise.
Faut-il une autorisation pour rouler à Lyon avec ce véhicule ?
Non, la ZFE de Lyon autorise tous les véhicules Crit’Air 1 à 3, dont votre Hyundai Santa FE 2023.

Spécificités supplémentaires

Système hybride avec transmission à 6 vitesses automatique