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Hyundai Santa FE (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.5L GDI essence – Année de sortie 2023

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2023–Présent
  • Moteur: 2.5L GDI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 194 ch (144 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence de 2.5 litres avec injection directe

Hyundai Santa FE (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Hyundai Santa FE 2023, équipé d'un moteur essence 2. 5L Euro 6d, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Grâce à sa norme antipollution élevée, il est autorisé dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu'en 2035). Son système d'injection directe et sa transmission automatique 8 vitesses en font un véhicule adapté aux déplacements urbains sous réserve des restrictions locales.

En Belgique

En Belgique, le Hyundai Santa FE 2023 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Hyundai SANTA FE pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, surtout pour les trajets hors grandes villes.

En France

En France, le Santa FE 2023 est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Il peut circuler sans restriction sous réserve de l'obtention de la vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence récents, ce qui en fait un choix pérenne pour les conducteurs franciliens ou lyonnais.

Conclusions

Le Hyundai Santa FE 2023 allie performance et compatibilité environnementale. Son moteur Euro 6d lui permet d'accéder librement aux ZFE françaises et aux LEZ belges jusqu'en 2035. Seul bémol : les futures interdictions à Bruxelles et Amsterdam, à anticiper pour les propriétaires souhaitant conserver ce véhicule à long terme.

Q&A

Le Hyundai Santa FE 2023 essence peut-il entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, le Santa FE 2023 (Euro 6d) est autorisé en ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 1. Aucune restriction avant 2025.
Jusqu'à quand puis-je circuler à Bruxelles avec mon Hyundai Santa FE 2023 ?
Jusqu'au 1er janvier 2035. Après cette date, l'accès sera interdit sauf avec une dérogation ou vignette journalière.
Faut-il une vignette pour le Hyundai Santa FE 2023 en France ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Transmission à 8 vitesses automatique