Hyundai STARIA (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.2 CRDi diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: 2.2 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.2 litres conforme à la norme Euro 6d.
Hyundai STARIA (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Hyundai STARIA 2. 2 CRDi Euro 6d, commercialisé depuis 2021, est un véhicule utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec sa motorisation Euro 6d, il bénéficie actuellement d'un accès aux principales zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 à 2031. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Hyundai STARIA Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles (jusqu'en 2030), Anvers et Gand (jusqu'en 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Hyundai STARIA pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n'est disponible pour les diesels Euro 6d après 2030.
En France
En France, le STARIA 2. 2 CRDi Euro 6d est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Hyundai STARIA Euro 6d reste un choix viable jusqu'en 2028 pour les professionnels, grâce à son accès aux grandes villes. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Privilégiez ce modèle pour des usages hors ZFE à moyen terme, ou anticipez son renouvellement avant 2028 dans les zones concernées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel