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Hyundai Santamo (1995–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès en Ville

Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: 1.8L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.8L de 105 chevaux

Hyundai Santamo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Hyundai Santamo 1.8L essence (Euro 1) produite entre 1995 et 1998 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce monospace est déjà interdit dans 15 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez son statut exact ville par ville, les alternatives de circulation et les implications pratiques pour les propriétaires.

En Belgique

La Hyundai Santamo Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis leur mise en place. Seule la Wallonie l'autorise encore sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ne pourra jamais obtenir de certificat d'immatriculation belge définitif pour ces zones.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent déjà la circulation de la Santamo 1.8L Euro 1. Son absence de vignette Crit'Air éligible (norme Euro 1 non classée) rend tout accès impossible, même payant. Seules les routes nationales traversant les métropoles restent accessibles, sous réserve de ne pas pénétrer dans le périmètre ZFE.

Conclusions

Avantages : Bonne autonomie, coût d'entretien raisonnable. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en ville, valeur résiduelle nulle, impossibilité de revente dans les zones urbaines. Une solution alternative : conversion au GPL (sous réserve d'homologation) pour obtenir la vignette Crit'Air 2.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Hyundai Santamo 1997 à Paris ?
Non : tous les véhicules essence Euro 1 sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2022, sans exception possible.
Existe-t-il une vignette pour la Hyundai Santamo Euro 1 à Bruxelles ?
Oui : une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel à la LEZ Bruxelles (max 8 jours/an).
Quelles villes européennes autorisent encore la Santamo 1.8L ?
Seules Berlin, Stuttgart, Utrecht et la Wallonie l'autorisent sans restriction. Amsterdam jusqu'en 2030.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint