Hyundai Santamo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 2.0L Diesel diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 2.0L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.0L de 75 chevaux
Hyundai Santamo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Hyundai Santamo 2.0L Diesel Euro 1 (1995–1998) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur turbo diesel de 75 chevaux. En raison de sa norme Euro 1, l'une des moins strictes en matière d'émissions, ce modèle est interdit dans la quasi-totalité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès est notamment bloqué à Paris, Bruxelles, Lyon et Anvers. Seule la Wallonie en Belgique l'autorise sans restriction. Ce guide détaille les réglementations par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai Santamo Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée : le véhicule peut circuler librement. Les propriétaires doivent vérifier les dates des contrôles et privilégier les zones non réglementées.
En France
La Hyundai Santamo 2.0L Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises, dont Paris, Lyon et Marseille. Les véhicules Diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle, sauf pour les véhicules de collection (sous conditions strictes).
Conclusions
La Hyundai Santamo Euro 1 Diesel convient uniquement pour des trajets en dehors des grandes villes. Son interdiction dans la plupart des ZFE/LEZ limite son usage urbain. Points forts : coût d'achat faible et entretien simple. Points faibles : accès restreint et vignettes coûteuses (ex : 35€/jour à Bruxelles). Privilégiez ce modèle pour des usages ruraux ou en Wallonie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel