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Hyundai Santamo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 2.0L Diesel diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: 2.0L Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 2.0L de 75 chevaux

Hyundai Santamo (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Hyundai Santamo 2.0L Diesel Euro 1 (1995–1998) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur turbo diesel de 75 chevaux. En raison de sa norme Euro 1, l'une des moins strictes en matière d'émissions, ce modèle est interdit dans la quasi-totalité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès est notamment bloqué à Paris, Bruxelles, Lyon et Anvers. Seule la Wallonie en Belgique l'autorise sans restriction. Ce guide détaille les réglementations par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai Santamo Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès pour 24h. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée : le véhicule peut circuler librement. Les propriétaires doivent vérifier les dates des contrôles et privilégier les zones non réglementées.

En France

La Hyundai Santamo 2.0L Diesel Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises, dont Paris, Lyon et Marseille. Les véhicules Diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle, sauf pour les véhicules de collection (sous conditions strictes).

Conclusions

La Hyundai Santamo Euro 1 Diesel convient uniquement pour des trajets en dehors des grandes villes. Son interdiction dans la plupart des ZFE/LEZ limite son usage urbain. Points forts : coût d'achat faible et entretien simple. Points faibles : accès restreint et vignettes coûteuses (ex : 35€/jour à Bruxelles). Privilégiez ce modèle pour des usages ruraux ou en Wallonie.

Q&A

Puis-je circuler avec une Hyundai Santamo 1997 Diesel Euro 1 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en permanence dans la LEZ de Bruxelles.
La Hyundai Santamo 1995 Diesel est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non. Les Diesel Euro 1 sont interdits dans toutes les ZFE françaises, sans exception.
Comment obtenir une vignette Crit’Air pour une Hyundai Santamo Euro 1 ?
Impossible. Les véhicules Diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel