Hyundai Starex (2007–2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: D4BH diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2017
- Moteur: D4BH
- Énergie: diesel
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec injection directe
Hyundai Starex (2007–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Hyundai Starex équipé du moteur D4BH Diesel Euro 4 (2007-2017) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une motorisation 2.5L turbo de 145 chevaux, ce véhicule utilitaire est désormais interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris. Ce guide détaille les règles ZFE/LEZ applicables en 2024 et les perspectives jusqu'en 2029, avec des informations sur les vignettes Crit'Air et les dérogations possibles.
En Belgique
Le Hyundai Starex Diesel Euro 4 est strictement interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible sauf via l'achat d'une vignette journalière à 35€ (Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra pas obtenir de certificat qualité de l'air belge (catégorie 4+ réservée aux Euro 6d).
En France
Le Starex Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en 2024 (plafonnée à Crit'Air 4). La circulation reste possible à Marseille, Toulouse et Nice. Une prime à la conversion jusqu'à 5 000€ est accessible pour son remplacement.
Conclusions
Ce Hyundai Starex Diesel reste adapté pour les zones rurales mais devient problématique en milieu urbain. Ses points forts (coût d'entretien, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions ZFE croissantes. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d-TEMP serait recommandé pour un usage professionnel en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged