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Hyundai Starex (2007–2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: D4BH diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2017
  • Moteur: D4BH
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec injection directe

Hyundai Starex (2007–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Hyundai Starex équipé du moteur D4BH Diesel Euro 4 (2007-2017) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une motorisation 2.5L turbo de 145 chevaux, ce véhicule utilitaire est désormais interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris. Ce guide détaille les règles ZFE/LEZ applicables en 2024 et les perspectives jusqu'en 2029, avec des informations sur les vignettes Crit'Air et les dérogations possibles.

En Belgique

Le Hyundai Starex Diesel Euro 4 est strictement interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible sauf via l'achat d'une vignette journalière à 35€ (Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra pas obtenir de certificat qualité de l'air belge (catégorie 4+ réservée aux Euro 6d).

En France

Le Starex Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en 2024 (plafonnée à Crit'Air 4). La circulation reste possible à Marseille, Toulouse et Nice. Une prime à la conversion jusqu'à 5 000€ est accessible pour son remplacement.

Conclusions

Ce Hyundai Starex Diesel reste adapté pour les zones rurales mais devient problématique en milieu urbain. Ses points forts (coût d'entretien, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions ZFE croissantes. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6d-TEMP serait recommandé pour un usage professionnel en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Hyundai Starex Diesel 2007 Euro 4 ?
Non, accès interdit depuis 2022. Possibilité de vignette journalière à 35€ pour les professionnels.
Quand sera interdit le Hyundai Starex 2.5 D4BH à Paris ?
Interdiction totale prévue le 1er janvier 2025 dans la ZFE métropolitaine.
Existe-t-il une alternative légale en ZFE pour ce modèle ?
Non, aucune vignette Crit'Air disponible. Privilégier un véhicule Euro 6 ou électrique.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged