Hyundai Trajet (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5L Diesel diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 2.5L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 113 ch (83 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.5L turbo de 113 chevaux
Hyundai Trajet (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Hyundai Trajet équipée du moteur 2.5L Diesel Turbo Euro 3 (113 chevaux), commercialisée entre 1999 et 2004, est concernée par des restrictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Son classement Crit’Air 5 en France et l’absence de vignette valide en Belgique la rendent interdite d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles applicables, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
La Hyundai Trajet Diesel Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement d’y circuler, mais cette solution est coûteuse pour un usage régulier. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4.
En France
Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...), la Trajet 2.5L Diesel ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air supérieure à la catégorie 5, insuffisante pour circuler. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction totale dès janvier 2024. Seules les communes hors ZFE et la circulation occasionnelle (avec autorisation) restent possibles, sous peine d’amendes jusqu’à 450€.
Conclusions
Ce véhicule familial, bien que robuste, est pénalisé par ses émissions polluantes. Son utilisation en ville est déconseillée : privilégiez les zones rurales ou envisagez une conversion GPL/électrique (si techniquement possible) pour contourner les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel