Choisir une autre motorisation

Hyundai XG 30 (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Motorisation 3.0L V6 Essence

Motorisation: 3.0L V6 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2005
  • Moteur: 3.0L V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 192 ch (141 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 192 chevaux.

Hyundai XG 30 (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Hyundai XG 30 produite entre 1998 et 2005, équipée d'un moteur essence 3. 0L V6 Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule, développant 192 chevaux, n'est plus conforme aux normes antipollution récentes. En France, son accès aux centres-villes comme Paris ou Lyon sera progressivement interdit dès 2025. En Belgique, Bruxelles et Anvers appliqueront des interdictions à partir de 2030. Découvrez les dates clés, les dérogations et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai XG 30 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste accessible. A partir du 2030-01, la Hyundai XG 30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 3.

En France

En France, la Hyundai XG 30 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler, mais elle ne suffira pas après les dates d’interdiction. Aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 3 en ZFE.

Conclusions

La Hyundai XG 30 reste un véhicule spacieux et puissant, mais son moteur Euro 3 limite son usage en ville. Son interdiction progressive dans les ZFE/LEZ européennes rend son utilisation urbaine risquée à moyen terme. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement par un modèle plus récent.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Hyundai XG 30 3. 0L V6 Euro 3 (1998–2005) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. En 2024, la vignette Crit’Air 3 est encore acceptée dans la ZFE Paris.
La Hyundai XG 30 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. A partir du 2030-01, la Hyundai XG 30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la Hyundai XG 30 Euro 3 sans restriction ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen : aucune interdiction annoncée pour l’Euro 3 essence.

Spécificités supplémentaires

24 valves, DOHC