Hyundai XG 30 (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Motorisation 3.0L V6 Essence
Motorisation: 3.0L V6 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2005
- Moteur: 3.0L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 192 ch (141 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V6 de 3.0 litres avec 192 chevaux.
Hyundai XG 30 (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Hyundai XG 30 produite entre 1998 et 2005, équipée d'un moteur essence 3. 0L V6 Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule, développant 192 chevaux, n'est plus conforme aux normes antipollution récentes. En France, son accès aux centres-villes comme Paris ou Lyon sera progressivement interdit dès 2025. En Belgique, Bruxelles et Anvers appliqueront des interdictions à partir de 2030. Découvrez les dates clés, les dérogations et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai XG 30 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste accessible. A partir du 2030-01, la Hyundai XG 30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 3.
En France
En France, la Hyundai XG 30 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler, mais elle ne suffira pas après les dates d’interdiction. Aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 3 en ZFE.
Conclusions
La Hyundai XG 30 reste un véhicule spacieux et puissant, mais son moteur Euro 3 limite son usage en ville. Son interdiction progressive dans les ZFE/LEZ européennes rend son utilisation urbaine risquée à moyen terme. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement par un modèle plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
24 valves, DOHC