Hyundai i20 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.4 CRDi diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 1.4 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel économique de 1.4 litres
Hyundai i20 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Hyundai i20 1.4 CRDi (2008–2012) est équipée d’un moteur diesel Euro 4, une norme critiquée pour ses émissions polluantes. Ce véhicule est déjà interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment à Bruxelles, Paris et Lyon. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai i20 1.4 CRDi (Euro 4) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€) est possible via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé à long terme dans les grandes villes belges.
En France
En France, la Hyundai i20 Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
La Hyundai i20 1.4 CRDi (2008–2012) est un véhicule économique, mais son moteur diesel Euro 4 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous résidez en zone rurale ou wallonne, elle reste utilisable. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule essence récent ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel