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Hyundai i20 (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.4 CRDi(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 1.4 CRDi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel mis à jour pour Euro 5

Hyundai i20 (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Hyundai i20 1. 4 CRDi Euro 5 (2012-2014) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution de 2011. Si elle reste autorisée dans certaines ZFE jusqu'en 2026, son accès sera progressivement restreint à Bruxelles (2027), Paris (2027) et Montpellier (2028). Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai i20 Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Hyundai i20 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit'Air belge pour éviter une amende de 150€.

En France

En France, la Hyundai i20 1. 4 CRDi pourra circuler à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera bannie de Paris en 2027 et Montpellier/Strasbourg en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules étrangers en ZFE. Prévoyez une amende de 68€ en cas de non-respect.

Conclusions

Ce modèle reste viable jusqu'en 2026 en zone rurale, mais son usage urbain sera limité. Avantages : consommation modérée, coût d'entretien bas. Inconvénients : restrictions croissantes dans les métropoles et absence de vignette d'accès en France.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Hyundai i20 1. 4 CRDi Euro 5 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Aucune restriction n'est appliquée actuellement pour les Euro 5 diesel dans la ZFE Paris.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec une Hyundai i20 2013 ?
A partir du 2027-01, la Hyundai i20 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun pass annuel n'est disponible pour les Euro 5 diesel.
La Hyundai i20 Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Non. Les véhicules immatriculés à l'étranger ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air. L'accès aux ZFE est interdit sans ce dispositif.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel