Hyundai i20 (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.4 CRDi(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 1.4 CRDi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel mis à jour pour Euro 5
Hyundai i20 (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Hyundai i20 1. 4 CRDi Euro 5 (2012-2014) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution de 2011. Si elle reste autorisée dans certaines ZFE jusqu'en 2026, son accès sera progressivement restreint à Bruxelles (2027), Paris (2027) et Montpellier (2028). Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai i20 Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Hyundai i20 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit'Air belge pour éviter une amende de 150€.
En France
En France, la Hyundai i20 1. 4 CRDi pourra circuler à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera bannie de Paris en 2027 et Montpellier/Strasbourg en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules étrangers en ZFE. Prévoyez une amende de 68€ en cas de non-respect.
Conclusions
Ce modèle reste viable jusqu'en 2026 en zone rurale, mais son usage urbain sera limité. Avantages : consommation modérée, coût d'entretien bas. Inconvénients : restrictions croissantes dans les métropoles et absence de vignette d'accès en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel