Hyundai i20 (2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.5 CRDi diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.5 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo 4 cylindres de 1.5 litre
Hyundai i20 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Hyundai i20 1. 5 CRDi Euro 6d (2020) est un véhicule diesel conforme aux normes antipollution récentes. Avec son moteur turbo diesel de 1,5 litre (74 kW), il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’en 2028 ou 2030 selon les villes. En France, il est éligible à la vignette Crit’Air 2. A partir du 2030-01, la Hyundai i20 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
La Hyundai i20 Euro 6d (2020) peut circuler à Bruxelles jusqu’au 01/2030, à Anvers et Gand jusqu’en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2030-01, la Hyundai i20 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne nécessite pas de demande anticipée de dérogation.
En France
En France, la Hyundai i20 1. 5 CRDi est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6d. Elle est classée Crit’Air 2. À Montpellier et Strasbourg, l’accès sera interdit à partir de 2028. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’en 2028-2030. Avantages : faible émission de NOx, accès aux grandes villes. Inconvénients : restrictions progressives à partir de 2028 (Montpellier) et interdiction totale du diesel prévue à long terme dans plusieurs métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel