Hyundai i30 (2012–2017) 1.6 CRDi Euro 5 - Guide LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 CRDi diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 1.6 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6L
Hyundai i30 (2012–2017) 1. 6 CRDi Euro 5 – Guide LEZ/ZFE
La Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 (2012–2017) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 110 chevaux. Bien que fiable, son statut Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France, et autres villes européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 (2012–2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Hyundai i30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez une alternative à moyen terme.
En France
En France, la Hyundai i30 Euro 5 est interdite dans la ZFE de Paris depuis 2024 et le sera à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 en ZFE : l’achat d’un véhicule plus récent est nécessaire pour circuler durablement.
Conclusions
La Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 (2012–2017) convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint. Son moteur diesel économique devient un handicap face aux réglementations environnementales. Envisagez une conversion à l’électrique ou un modèle essence récent pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo