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Hyundai i30 (2012–2017) 1.6 CRDi Euro 5 - Guide LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 CRDi diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.6 CRDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6L

Hyundai i30 (2012–2017) 1. 6 CRDi Euro 5 – Guide LEZ/ZFE

La Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 (2012–2017) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 110 chevaux. Bien que fiable, son statut Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France, et autres villes européennes, ainsi que les solutions comme les vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 (2012–2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Hyundai i30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez une alternative à moyen terme.

En France

En France, la Hyundai i30 Euro 5 est interdite dans la ZFE de Paris depuis 2024 et le sera à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 en ZFE : l’achat d’un véhicule plus récent est nécessaire pour circuler durablement.

Conclusions

La Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 (2012–2017) convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint. Son moteur diesel économique devient un handicap face aux réglementations environnementales. Envisagez une conversion à l’électrique ou un modèle essence récent pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 (2012–2017) ?
Non : interdite en ZFE Paris depuis 2024 pour les diesel Euro 5. Aucune dérogation possible.
Comment accéder à Bruxelles avec ma Hyundai i30 diesel Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Hyundai i30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction définitive en 2027.
La Hyundai i30 1. 6 CRDi est-elle autorisée à Lyon ?
Oui : autorisée en 2024, mais vérifiez les mises à jour annuelles des règles ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo