Hyundai i30 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.6 CRDi(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Gand | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelone | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 1.6 CRDi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 128 ch (94 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6L version plus puissante
Hyundai i30 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 Diesel (2012-2017) est un véhicule polyvalent, équipé d’un moteur turbo de 128 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son statut diesel implique des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit respectivement à partir de 2027 et 2026, mais il reste autorisé dans d’autres villes comme Lyon ou Toulouse. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai i30 Euro 5 Diesel (2012-2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Hyundai i30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre plaque sur le site bruxelles. be/lez pour confirmer votre éligibilité.
En France
En France, la Hyundai i30 Euro 5 Diesel est classée Crit’Air 2. Elle peut circuler dans Paris jusqu’en 2027, mais sera interdite dès 2027 dans la ZFE du Grand Paris. À Montpellier et Strasbourg, les interdictions débuteront en 2028. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse l’autorisent sans restriction. Pensez à apposer la vignette Crit’Air (3,72€) pour éviter les amendes.
Conclusions
Ce modèle Hyundai i30 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son statut Euro 5 Diesel limite sa durée d’accès aux grandes villes. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un changement avant 2026-2027. Les alternatives électriques ou Euro 6 sont à considérer pour une circulation durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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