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Hyundai i30 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 CRDi(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2026-01
Belgique Gand interdit à partir de 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelone interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.6 CRDi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 128 ch (94 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6L version plus puissante

Hyundai i30 (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 Diesel (2012-2017) est un véhicule polyvalent, équipé d’un moteur turbo de 128 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son statut diesel implique des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit respectivement à partir de 2027 et 2026, mais il reste autorisé dans d’autres villes comme Lyon ou Toulouse. Découvrez les détails par pays et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai i30 Euro 5 Diesel (2012-2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Hyundai i30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre plaque sur le site bruxelles. be/lez pour confirmer votre éligibilité.

En France

En France, la Hyundai i30 Euro 5 Diesel est classée Crit’Air 2. Elle peut circuler dans Paris jusqu’en 2027, mais sera interdite dès 2027 dans la ZFE du Grand Paris. À Montpellier et Strasbourg, les interdictions débuteront en 2028. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse l’autorisent sans restriction. Pensez à apposer la vignette Crit’Air (3,72€) pour éviter les amendes.

Conclusions

Ce modèle Hyundai i30 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son statut Euro 5 Diesel limite sa durée d’accès aux grandes villes. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un changement avant 2026-2027. Les alternatives électriques ou Euro 6 sont à considérer pour une circulation durable.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 5 (2012-2017) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Hyundai i30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction totale aura lieu en 2027.
La Hyundai i30 Diesel 2015 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Interdiction définitive à partir de janvier 2027.
Quelles villes françaises interdisent la Hyundai i30 Euro 5 en 2024 ?
Aucune en 2024. Paris, Montpellier et Strasbourg appliqueront des restrictions entre 2027 et 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo