Hyundai i30 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Accès
Motorisation: 1.6 CRDi diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.6 CRDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.6 litre avec 136 chevaux
Hyundai i30 (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 6d (2020) est un modèle diesel conforme aux normes antipollution strictes. Ce véhicule bénéficie d’un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’à des dates spécifiques. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles à partir de 2030, tandis qu’en France, il reste autorisé à Paris, Lyon et Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Découvrez les détails par ville et les formalités requises.
En Belgique
En Belgique, la Hyundai i30 1. 6 CRDi Euro 6d (2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie ne prévoit aucune restriction. A partir du 2030-01, la Hyundai i30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates limites, grâce à son Euro 6d.
En France
En France, la Hyundai i30 Euro 6d est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel récent reste une option adaptée pour les trajets urbains, mais anticipez les interdictions locales post-2028.
Conclusions
Avantages : Conforme Euro 6d, accès aux grandes villes jusqu’en 2028-2030, consommation raisonnable. Inconvénients : Interdictions progressives à Montpellier/Strasbourg, vignettes obligatoires (Crit’Air/LEZ). Choix judicieux pour un usage mixte, mais privilégiez l’électrique ou l’essence pour une longévité urbaine accrue.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo