Choisir une autre motorisation

Hyundai iX20 (2010–2014) 1.6 CRDi Euro 5 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 CRDi diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 1.6 CRDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre turbo, offrant un bon compromis entre puissance et efficacité.

Hyundai iX20 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Hyundai iX20 1. 6 CRDi Euro 5 (2010-2014) est un véhicule diesel équipé d’un turbo, offrant 115 chevaux. Son classement Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Hyundai iX20 1. 6 CRDi Euro 5 (2010-2014) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Hyundai iX20 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente n’est proposée pour les véhicules Euro 5 diesel.

En France

En France, l’accès à la ZFE Paris sera interdit à partir de 2027 pour ce modèle. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse restent accessibles. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions.

Conclusions

La Hyundai iX20 1. 6 CRDi Euro 5 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son usage en ville sera limité après 2027. Ses points forts : consommation modérée et coût d’entretien raisonnable. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et absence de dérogations pour les diesels Euro 5.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Hyundai iX20 1. 6 CRDi Euro 5 (2010-2014) ?
Oui jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Hyundai iX20 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Hyundai iX20 1. 6 CRDi est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui jusqu’en 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire dès maintenant.
Quelles alternatives si mon Hyundai iX20 est interdite en ZFE ?
Privilégiez les transports en commun, le retrofit (si homologué), ou un véhicule essence/électrique récent.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger