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Infiniti M30 (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: VG30E essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1992
  • Moteur: VG30E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 162 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur V6 essence de 3.0 litres

Infiniti M30 (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Infiniti M30 produite entre 1990 et 1992, équipée du moteur V6 essence 3.0L VG30E (Euro 1), fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est désormais interdit dans 20 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon. Ce guide détaille les règles applicables, les dérogations en Wallonie, et les alternatives pour les propriétaires de ce coupé japonais devenu collector.

En Belgique

L'Infiniti M30 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation possible. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel (sur demande). Attention : les contrôles automatiques par caméra sanctionnent les infractions (amende de 150€ à 350€).

En France

Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air (seules les Euro 2+ sont éligibles). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais soumise aux restrictions nationales en cas de pic de pollution.

Conclusions

Avantages : Coupé rare au design rétro, pièces mécaniques robustes. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en ZFE/LEZ, consommation élevée (12L/100km), et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Réservé aux collectionneurs pour un usage hors zones urbaines.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Infiniti M30 1991 à Paris ?
Non : l'accès à la ZFE Paris est interdit aux véhicules Euro 1 comme l'Infiniti M30, sans exception depuis 2023.
La vignette Crit'Air est-elle possible pour ce modèle ?
Non : les véhicules Euro 1 n'ont pas le droit à la vignette Crit'Air, nécessaire pour circuler dans les ZFE françaises.
Quelles alternatives pour utiliser mon Infiniti M30 en Belgique ?
En Wallonie : circulation libre. À Bruxelles/Anvers/Gand : achat d'une vignette journalière à 35€ (max 8 jours/an).

Spécificités supplémentaires

V6