Isuzu Campo (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 4JA1 diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1997
- Moteur: 4JA1
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de 2.5 litres
Isuzu Campo (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Isuzu Campo équipé du moteur 4JA1 (2.5L turbo diesel Euro 1, 85 ch) produit entre 1991 et 1997 ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Classé Crit'Air 5 ou non-éligible, il est interdit dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire historique, bien que robuste, est concerné par des restrictions permanentes dans les centres-villes français, belges et d'autres pays européens en raison de son absence de filtre à particules et de ses émissions élevées.
En Belgique
En Belgique, l'Isuzu Campo 4JA1 (1991–1997) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules de collection, mais l'accès quotidien reste impossible. L'absence de vignette LEZ permanente pour les diesel Euro 1 rend ce modèle inadapté à une utilisation régulière en Flandre.
En France
En France, l'Isuzu Campo Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2022-2023. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel antérieurs à 2001. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui interdit également l'accès pendant les pics de pollution. Seuls les territoires hors ZFE (zones rurales ou petites villes) permettent une circulation sans contrainte.
Conclusions
L'Isuzu Campo 4JA1 (1991–1997) convient pour un usage occasionnel hors ZFE/LEZ. Ses points forts : robustesse et coût d'entretien bas. Ses faiblesses : interdiction totale en ville, taxe malus écologique et revente difficile. Une alternative ? Opter pour un modèle essence post-2006 ou diesel Euro 4 minimum pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel