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Isuzu Campo (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 4JA1 diesel – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1997
  • Moteur: 4JA1
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 85 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo de 2.5 litres

Isuzu Campo (1991–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Isuzu Campo équipé du moteur 4JA1 (2.5L turbo diesel Euro 1, 85 ch) produit entre 1991 et 1997 ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Classé Crit'Air 5 ou non-éligible, il est interdit dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire historique, bien que robuste, est concerné par des restrictions permanentes dans les centres-villes français, belges et d'autres pays européens en raison de son absence de filtre à particules et de ses émissions élevées.

En Belgique

En Belgique, l'Isuzu Campo 4JA1 (1991–1997) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules de collection, mais l'accès quotidien reste impossible. L'absence de vignette LEZ permanente pour les diesel Euro 1 rend ce modèle inadapté à une utilisation régulière en Flandre.

En France

En France, l'Isuzu Campo Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2022-2023. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel antérieurs à 2001. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée lui interdit également l'accès pendant les pics de pollution. Seuls les territoires hors ZFE (zones rurales ou petites villes) permettent une circulation sans contrainte.

Conclusions

L'Isuzu Campo 4JA1 (1991–1997) convient pour un usage occasionnel hors ZFE/LEZ. Ses points forts : robustesse et coût d'entretien bas. Ses faiblesses : interdiction totale en ville, taxe malus écologique et revente difficile. Une alternative ? Opter pour un modèle essence post-2006 ou diesel Euro 4 minimum pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Isuzu Campo 1995 diesel à Bruxelles ?
Non. Ce diesel Euro 1 est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour dépannage, mais pas pour un usage régulier.
L'Isuzu Campo 1997 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non. Les diesel Euro 1 comme le Campo 4JA1 sont bannis de la ZFE Paris depuis janvier 2023, même avec une vignette Crit'Air.
Existe-t-il une dérogation pour véhicule utilitaire ancien en ZFE ?
Non. Les utilitaires diesel Euro 1 n'ont pas de dérogation en France. En Belgique, seules des dérogations ponctuelles (payantes) existent.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel