Isuzu D-Max (2002-2007) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 4JA1 diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2007
- Moteur: 4JA1
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel atmosphérique de 2.5 litres
Isuzu D-Max (2002–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
L'Isuzu D-Max 4JA1 (2002-2007) équipé du moteur diesel atmosphérique Euro 3 de 2.5L (75 ch) est concerné par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit d'accès dans 23 villes européennes, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules la Wallonie, Lisbonne et certaines zones avec dérogations temporaires (ex: Grenoble jusqu'en 2024) l'autorisent. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
L'Isuzu D-Max Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement en ville sans contourner les amendes (150 à 350€).
En France
Interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...), l'Isuzu D-Max 4JA1 ne peut y circuler sans risquer une amende de 68€. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 Diesel, rendant l'accès impossible même avec un paiement.
Conclusions
Ce modèle robuste et économique souffre de son moteur Euro 3 non adapté aux réglementations ZFE. Si vous devez circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4+ ou électrique. En zone rurale (Wallonie, Lisbonne) ou pour des usages ponctuels avec vignette (Bruxelles), il reste utilisable sous conditions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique