Isuzu D-Max (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 4JK1-TC diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2017
- Moteur: 4JK1-TC
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.5 litres
Isuzu D-Max (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Isuzu D-Max 2012-2017 équipé du moteur diesel 4JK1-TC Euro 5 (2. 5L, 136 ch) est concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce pick-up turbo est interdit d'accès progressivement dans les grandes villes françaises et belges à partir de 2026. Son statut Euro 5 lui permet encore une circulation temporaire dans certaines zones, sous réserve d'obtention de vignettes locales.
En Belgique
En Belgique, le Isuzu D-Max Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Isuzu D-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler dans les LEZ belges après les dates-clés sans dérogation.
En France
En France, le D-Max Euro 5 est autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit dans le Grand Paris dès 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront. Grenoble le bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est requise, mais ne lèvera pas les futures interdictions. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5.
Conclusions
Ce Isuzu D-Max reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se restreint. Avantage : circulation immédiate dans 60% des ZFE. Inconvénient : interdictions progressives dès 2026. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged